top of page

Cible d'action

ECONOVIA SA est spécialisée dans la rénovation de bâtiment. La Suisse possède suffisamment d’édifices déjà construit qui demande d’être rénovés, réparés ou juste entretenus en lieu et place de vouloir à tout prix construire du neuf.

Chaque canton à mis en place un vaste programme de subventions pour atteindre des objectifs fixés par les Communes et les cantons, en suivant les recommandations fédérales et européennes en matière d’émission de Co2.

Mais au-delà de ceci, il est temps de se poser les véritables questions de ce que nous voulons léguer à nos enfants, quel monde voudrons-nous leur laisser…….

Il est impossible et illusoire de penser que nous pouvons continuer à simplement trier nos déchets et consommer local pour parvenir à faire machine arrière aux 150 ans d’explosions économique que nous avons eu. Nous devons réagir et agir plus largement, en tenant compte de chaque action individuelle évidement, mais également agir sur des secteurs qui impactes directement sur la baisse du CO2.

 

Les deux secteurs ou le citoyen peut agir individuellement qui auront une incidence directe et mesurable pour la planète sont :

La mobilité

- Se déplacer à pied ou en vélo

​

- Acheter une seule voiture par              ménage

​

- Acheter des véhicules moins                polluants, hybrides ou électriques

 

- Moins de voyage en avion

Le bâtiment

Econovia n’est pas une structure militante pour le climat à proprement parler mais nous avons choisi de donner la possibilité à chaque personne d’accéder facilement aux nouvelles technologies disponibles afin de diminuer son impact sur l’environnement dans les domaines suivants :

 

- Chauffage

- Electricité

- Matériaux de construction

Chauffage
Chauffage | C’est le moment propice pour remplacer le chauffage. Mais pourquoi ?

Économiser de l'énergie et des frais

 

Une pompe à chaleur peut exploiter l'énergie gratuite de l’environnement contenue dans l'air (Pompe à chaleur Air-Eau), l'eau (Pompe à chaleur Eau-Eau) ou le sol (Pompe à chaleur Saumure-Eau avec des sondes géothermique) pour chauffer, refroidir ou préparer de l'eau chaude.

Ainsi, en tant qu’exploitant de chauffage, vous n’intervenez plus que si l'énergie de l'environnement ne suffit pas, ce qui vous permet de réaliser des économies importantes sur les coûts énergétiques.

Subvention élevée

 

Dans tous les cantons, l'installation d'un système de pompe à chaleur est encouragée, dans certains cantons, la subvention peut atteindre CHF 10 000.- francs. En outre, les investissements dans ce domaine peuvent être déduits de l'impôt sur le revenu.

Réduire les émissions de CO2

​

Les chauffages ont un effet majeur sur le changement climatique. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez réduire de manière drastique les émissions de CO2 de votre maison et pouvez ainsi apporter une contribution importante à la protection du climat.

Un investissement fiable dans votre maison

​

Econovia SA s’est entourée des meilleurs acteurs dans ce domaine que ce soit au niveau technologique ou en termes de prix. De plus, nous attachons une volonté toute particulière de travailler avec des entreprises Suisse certifiées.

Electricité

Qu'est-ce qu'une installation solaire ?

 

Les installations solaires sont des systèmes qui convertissent l’énergie du soleil en courant ou en chaleur. Comme le courant provient d’énergies renouvelables, il est de nature durable. Il n’émet pas d’émissions polluantes et préserve donc l’environnement. Les installations solaires se composent de cellules solaires individuelles et peuvent être installées sur les toits, les façades ou en plein champs.

Grâce à son expansion croissante, l’énergie solaire devient de plus en plus efficace et bon marché.

On distingue deux types d’installations solaires : Les installations thermiques et photovoltaïques

Arguments en faveur d’une installation solaire :

 

- Vous réduisez les coûts d’électricité

​

- Vous devenez indépendant des prix

  de l’électricité

​

- Vous augmentez la valeur de votre

  bien immobilier

​

- Vous bénéficiez de confortable aide de        l’état (augmentation des subventions  dès

  janvier 2021)

​

- Vous bénéficiez d’économies d’impôts

​

- Vous produisez du courant sans émissions

  polluantes

Quelle différence entre l'énergie photo-voltaïque et l'énergie solaire thermique ?

​

Les installations photovoltaïques et solaires thermiques font partie de la famille des installations solaires. Dans les deux cas, le soleil est utilisé comme source d’énergie.

La principale différence est que :

 

- Le photovoltaïque produit de l’électricité

 

- Le thermique solaire produit de la chaleur

 

Les installations photovoltaïques transforment l’énergie solaire récupérée en courant, tandis que les installations thermiques solaires récupèrent la chaleur du soleil pour l’eau chaude et le chauffage

Combiner une pompe à chaleur avec une installation solaire

 

La combinaison d’une pompe à chaleur avec une installation solaire vous offre de nombreux avantages économiques et écologiques. En produisant vous-même le courant pour votre pompe à chaleur, vous augmentez la rentabilité de votre installation solaire et vous utilisez parallèlement du courant solaire peu couteux.

 

Avec un kWh de courant, la pompe produit quatre kWh d’énergie thermique. Celle-ci peut être stockée dans des accumulateurs et, en fonction des besoins, être utilisée pour produire de l’eau chaude et/ou pour le chauffage. Cela dépend de la localisation de votre maison, l’ensoleillement et la surface de panneaux installés.

​

Sur une installation neuve, l’installation photovoltaïque peut être montée directement en combinaison avec la pompe à chaleur. Si vous disposez déjà d’une pompe à chaleur, dans la très grande majorité des cas, vous pouvez la compléter d’une installation solaire.

Electricité
Matériaux de construction & isolatin

Matériaux de construction et Isolation

Faire des économies d’énergie rime souvent avec isolation et cela, les Suisses commencent à en prendre réellement conscience. Une maison aura beau être belle, bien chauffée ou bien ventilée, si elle est mal isolée, elle consommera bien plus d’énergie que nécessaire.

 

Alors que 25% des déperditions de chaleur d’une maison mal isolée se font par les murs, il serait temps de se pencher sur la façon idéale de les isoler.

Isoler le toit et les murs de sa maison, une vraie solution

 

L’isolation d’un logement est une étape fondamentale de sa construction. Mais lorsqu’elle n’a pas été correctement pensée en amont, qu’elle est insuffisante ou trop ancienne, cette étape peut effrayer les propriétaires. Il est alors important de considérer ce problème sous tous ses angles et de souligner tout le confort et les économies qu’elle peut vous apporter.

 

Les déperditions de chaleur d’une maison mal isolée sont en moyenne réparties selon les pôles suivants : 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, 25% par les murs, 13 % par les fenêtres, 7 % par le sol et environ 20 % par le renouvellement d’air.

 

Certains de ces phénomènes de déperdition de chaleur comme l’aération et le renouvellement d’air sont nécessaires à la qualité de l’air intérieur. Les 5% restants correspondent aux ponts thermiques du logement. L’isolation du toit et des murs peut donc éviter à elles seules 55 % des déperditions de chaleur, soit ce même pourcentage d’économies reporté sur vos factures.

De nombreuses propositions pour isoler

les murs de son logement

​

Une bonne isolation permet de freiner les échanges de température entre l’extérieur et l’intérieur du domicile. Elle est donc bénéfique en toute saison, hiver comme été.

 

Les murs d’une maison peuvent être isolés par l’extérieur ou par l’intérieur. Cette dernière solution, l’isolation par l’intérieur, est la plus répandue et la moins coûteuse actuellement. La pierre ou le béton qui constituent la majorité de nos maisons suisses ne sont pas de bons isolants thermiques. Ils conservent la chaleur mais n’isolent pas.

Les briques creuses en revanche ont les propriétés inverses, elles isolent mieux grâce à l’air qu’elles contiennent mais ne conservent pas la chaleur. Il est donc nécessaire d’ajouter une couche d’isolant à ces murs, par l’intérieur ou par l’extérieur. Le polystyrène expansé ou extrudé, la laine de verre, la laine de bois ou la laine de roche peuvent tous être utilisés comme isolants intérieurs. Ils ne présenteront pas les mêmes propriétés et n’auront pas non plus le même prix. Les fibres végétales ou la ouate de cellulose sont également de bons isolants, parmi les plus écologiques, mais ils sont moins couramment utilisés et donc potentiellement plus chers.

 

L’isolation par l’extérieur peut prendre plusieurs formes : pose d’un bardage avec lame d’air et couches d’isolants, panneaux isolants collés ou fixés au mur, ou encore réalisation d’un enduit isolant.

L’isolation par l’intérieur se fait principalement via la pose de panneaux vissés sur des lames de bois ou directement collés au mur. Un coffrage accueillant de l’isolant en vrac peut aussi être réalisé. Dans tous les cas, il faudra tenir compte des dispositifs de plomberie et d’électricité existants.

 

L’isolation thermique ne nécessite pas d’entretien et a une longue durée de vie, identique à celle du bâtiment. Une maison bien isolée, bien orientée, tirant parti de la lumière et de la chaleur naturelle, a de très faibles besoins en énergie. C’est réalisable aujourd’hui quel que soit votre projet avec des matériaux, produits et solutions d’isolation standardisés.

 

Vous l’avez compris, lors d’une rénovation, il est indispensable d’inclure l’isolation pour réaliser les économies attendues.

bottom of page